La réglementation prévoit qu’un installateur agréé réalise l’installation de la fosse septique avec un système de normes à respecter.
Cette installation comprend divers travaux variant selon la configuration du terrain et de la localisation géographique de l’installation.
La première étape consiste en des travaux de creusement afin d’installer la fosse ou la micro station d’épuration et son coffrage. Le fond de la fosse est recouvert d’un lit de sable compacté de 10cm.
Le remblaiement de la fosse est réalisé latéralement et symétriquement en couche successive de sable compacté sur 10cm de largeur, pendant que celle-ci se remplie d’eau équilibrant la pression exercée sur la paroi.
Enfin, le remblaiement final en terre végétale ne doit pas dépasser 30cm sur la fosse.
L’étape suivante consistera à relier les canalisations entre l’habitation et la fosse, micro station d’épuration ou filtre compact. Puis de la fosse vers l’épandage ou autre solution choisie.
Le chantier se termine par des travaux de rebouchage et de finition afin d’aplanir le terrain.
Des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires, tels que la mise en place d’une pompe de relevage ou d’une ventilation. Cette dernière est obligatoire, car elle permet d’évacuer les gaz toxiques produits par la fermentation, qui peuvent détériorer le dispositif…
Nous accomplissons aussi le raccordement au tout-à-l’égout.
Si vous construisez une maison ou tout autre bâtiment à usage d’habitation, vous êtes dans l’obligation de traiter vos eaux usées. Il faudra alors créer le système de traitement, son réseau en amont entre votre habitation et le système choisi, et possiblement le réseau en aval.
Si vous agrandissez votre habitation, vous risquez de devoir redimensionner votre système d’assainissement pour deux raisons :
Votre système d’assainissement des « eaux vannes » devra toujours respecter les normes en vigueur.
Son dimensionnement, son système d’épuration, sa filtration, son épandage sont des paramètres à faire vérifier par un professionnel qualifié.
Pour savoir si votre installation est aux normes, rapprochez-vous des services techniques de votre commune.
Le SPANC reste le seul service public autorisé à vous délivrer un certificat de conformité ou de non-conformité.
Si votre installation fonctionne mal ou est souvent bouchée, il est fortement probable que des déformations, mouvement de terrain ou un sous-dimensionnement en soient l’origine. Il est temps de la refaire.
AUGIAS EUROPA réalise vos travaux dans le respect de l’étude de perméabilité et du rapport du SPANC (ou des services de votre mairie) avec qui nous communiquerons en vue de vous délivrer le certificat de conformité nécessaire.
AUGIAS EUROPA respecte ces normes et se tient informé des dernières évolutions sur le plan réglementaire et matériel.
Pour tout renseignement ou demande de devis, contactez-nous au :
04 75 59 70 46